top of page

Océane Knop

Photo Océane Knop.jpeg

Née à Bruxelles en 1997, Océane commence l’apprentissage de la flûte traversière dès 8 ans dans les académies bruxelloises avec Gérard Noack puis Aldo Baerten. Persuadée très jeune de vouloir faire de la musique son métier, elle intègre à 16 ans le Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Aldo Baerten et y obtient trois ans plus tard son diplôme de Bachelor avec grande distinction. Elle poursuit sa formation musicale avec José- Daniel Castellon à la Haute-École de Musique de Lausanne et reçoit en juin 2019 un diplôme de Master en Interprétation musicale avec orientation en Concert. Désireuse de transmettre à son tour sa passion pour la musique, elle obtient dans la même école un Master en Pédagogie musicale en juin 2021.

Passionnée par la pratique d’orchestre, Océane est flûtiste au Sinfonietta de Lausanne et à l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (SJSO), musicienne supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et se produit

régulièrement en Suisse et à l’étranger au sein de diverses formations professionnelles.

Elle est également membre fixe de différents groupes de musique de chambre avec lesquels elle se produit fréquemment en Belgique, en Suisse et en France. Elle fait partie du sextuor de flûtes 6rinx, du quintette à vent Cayos, a créé avec la harpiste Diane Segard le duo Oréade et joue régulièrement en duo flûte-piano avec le pianiste belge Pieter-Jan Verhoyen.

Océane a été sélectionnée parmi les candidats du Concours de Genève 2023 et est deux fois finaliste du Dutch International Flute Competition (2012 et 2017). Elle obtient un premier prix au concours Belfius classics 2013, le deuxième prix ainsi que le prix du public au concours belge du Lions International Musical Competition en avril 2018, et le deuxième prix au Concours Souffle junior (4ème catégorie) en octobre 2018.

Parallèlement à ses activités de musicienne, Océane est professeure de flûte traversière à l’école de musique Multisite sur les sites de Cully, Bavois-Chavornay, Champvent-Baulmes ainsi qu’à l’école de musique de Villeneuve et environs.

En tant que jeune musicienne, il lui tient particulièrement à cœur de partager sa passion pour la musique avec tous les publics et toutes les générations par l’intermédiaire de concerts «classiques» mais aussi par la médiation de la musique et la pédagogie au sens large.

 

bottom of page